Pédagogie

« Le projet de l’école de cirque est de transmettre les savoirs faire techniques et artistiques et de s’affirmer comme Studio de Création aussi bien au niveau amateur de l’école de loisirs qu’au niveau professionnel.
Les cours de l’école de cirque ont lieu sous le chapiteau Italo Medini mis à disposition par la Mairie de Fontenay sous Bois. Le chapiteau peut accueillir jusqu’à 45 élèves (maximum) avec 3 animateurs répartis en 3 groupes de niveaux.
Les disciplines abordées sont : acrobatie, mini-trampoline, pyramides, arts clownesques, jonglage (foulards, anneaux, balles, assiettes chinoises, diabolos, bâton du diable), boule, fil, rola-bola, monocycle, trapèze fixe, trapèze ballant, tissu et cerceau aérien. Nous n’avons pas d’animaux et donc n’avons pas de cours de dressage ou de voltige équestre.
Chaque cours de 3 h commence par 1h30 d’échauffement, puis acrobatie. Après une pause de 10 minutes, le cours se poursuit par les ateliers de jonglage,  équilibre, trapèze…avec un temps de montage de numéros (petites formes), en total autonomie accompagné par un professeur. Dans tous les cas les numéros sont proposés par les élèves eux-mêmes.
Les numéros montés par le Studio de Création amateur sont montrés lors de manifestations diverses : animations extérieures pour la Ville, Vade Circo junior, lors de l’Assemblée générale annuelle, où nous accueillons les numéros d’autres écoles, Rencontres fédérales Régionales et Nationales.
Les Arts du Cirque intègrent une pratique artistique, d’expression, de création, avec échanges interprofessionnels (danse, théâtre, Arts plastiques etc). Des partenariats ont lieu régulièrement avec l’école d’Arts plastiques de Fontenay sous Bois, l’association de danse Arts en mouvements, et les différentes activités de l’Espace Culturel Gérard Philipe où est domiciliée l’école.
Ces échanges interprofessionnels se retrouveront au niveau des stages de formation professionnelle, auxquels peuvent participer nos ados et adultes avancés. Des partenariats ont été mis en place avec l’académie Fratellini, Arts en mouvements et le conservatoire de Nogent dont bénéficie également toute l’école de loisirs.
Nous travaillons régulièrement avec des scolaires, dans leur établissement ou sous notre chapiteau : dans le cadre d’un projet sur la découverte du cirque, son histoire, ses métiers, son univers, l’organisation d’un cycle (trimestre, année scolaire) d’ateliers pratiques de cirque ou d’un stage d’une semaine (16h) a pour but de faire découvrir le travail aboutissant à l’élaboration d’un spectacle de cirque. »
ecole de cirque fontenay