L'historique

L'histoire de l'Ecole de Cirque Italo Medini

Parlons d’histoire …

Italo Medini, issu de deux grandes familles de cirque (dont le cirque Perrie) a été formé par son père Carlo. Celui-ci était acrobate, clown, compositeur de musique et musicien. (1er prix de violon au conservatoire de Paris).

Italo doit son talent de jongleur a Trisca, jeune jongleuse de 14 ans. Il fut le seul enfant de la dynastie Medini à se produire sur scène à 9 ans ½.

Son frère jumeau, Franco quitta la piste pour devenir agent artistique et conseiller de « La Piste aux Etoiles ».

Italo Medini, jongleur et acrobate, accompagné de son épouse Josiane, contorsionniste, se produisent dans les grands établissements internationaux.

Riccardo, fils d’Italo, les rejoint rapidement. Ce dernier deviendra directeur artistique, chantera en 6 langues et dirigera un paquebot pour une grande compagnie.

Sédentarisés depuis la création de l’école de cirque de Fontenay-sous-Bois en 1992, Josiane et Italo ont créé plus de 25 numéros professionnels de niveau international. Ils ont reçu le soutien d’Annie Fratellini, pour qui Italo a travaillé pendant 22 ans.

Une émulation artistique s’est créée au chapiteau et profite aux jeunes élèves en contact permanent avec les résidents professionnels et les jeunes artistes en devenir.

Beaucoup de nos anciens élèves devenus professionnels ont été récompensés au Festival Mondial du Cirque de Demain, au Festival des Mureaux, de Domont et au prestigieux Festival de Cirque de Monte-Carlo.

Cherchant un tremplin pour les jeunes artistes de l’école, Josiane Medini, avec l’aide de la municipalité, a créé l’événement Vade Circo, pendant 10 ans. Cette manifestation a fait déplacer de grands directeurs et permis l’obtention des premiers contrats de nos jeunes circassiens et de ceux issus de grandes écoles telle que Lomme, Le Lido, Nanterre et Bruxelles. Elle s’est longtemps déroulée sous la régie de Stéphane Drouard.

Les passerelles établies par la Directrice des Affaires Culturelles avec le conservatoire de Musique et l’école de Théâtre de Fontenay-sous-Bois permettent de produire des spectacles de qualité, amateurs et professionnels.

Au niveau international, nos jeunes talents se produisent depuis quelques années au festival de Brovary en Ukraine.

Share by: